Machines de soufflage : tout ce que vous devez savoir
Les bouteilles en plastique sont utilisées au quotidien pour emballer des médicaments, des cosmétiques, des aliments, des boissons et bien d’autres produits. Leurs applications sont de plus en plus répandues. Ces bouteilles sont produites par des machines de soufflage. Dans cet article, je vous explique tout ce que vous devez savoir sur les machines de soufflage. Nous explorerons ce que sont les machines de soufflage, leurs utilisations, les plastiques pour lesquels elles peuvent être utilisées, et…
Les bouteilles en plastique sont utilisées au quotidien pour emballer des médicaments, des cosmétiques, des aliments, des boissons et bien d’autres produits. Leurs applications sont de plus en plus répandues. Ces bouteilles sont produites par des machines de soufflage.
Qu’est-ce qu’une machine de soufflage ?
Une machine de soufflage est un équipement automatisé à grande vitesse qui utilise de l’air comprimé à haute pression pour produire des bouteilles en plastique de formes et de tailles variées. Cette machine permet aux fabricants de bouteilles en plastique de produire des bouteilles finies de tailles et de formes très variées.
Cependant, il est important d’acheter une machine de soufflage auprès d’un fabricant ou d’un fournisseur fiable et réputé pour en tirer le meilleur parti.
À quoi sert une machine de soufflage ?
Les bouteilles en plastique servent à contenir des liquides et des produits semi-solides. C’est pourquoi les machines de soufflage sont largement utilisées dans les industries qui produisent ces produits, notamment :
Boissons, Agroalimentaire, Cosmétiques, Pharmaceutique
Types de plastiques adaptés aux machines de soufflage
Les machines de soufflage peuvent être utilisées avec de nombreux types de plastique. Chaque plastique possède des propriétés uniques qui le rendent adapté à des produits spécifiques.
Polyéthylène téréphtalate (PET) : Le polyéthylène téréphtalate (PET) est un type de polyester utilisé dans la production de bouteilles en plastique.
Polyéthylène haute densité (PEHD) : Le PEHD est le matériau le plus couramment utilisé pour la fabrication de bouteilles destinées à divers produits nécessitant un plastique sûr et durable.
Polycarbonate (PC) : Le PC est un plastique transparent et résistant, idéal pour la production de bouteilles aux formes complexes nécessitant une résistance extrême.
Polypropylène (PP) : Le PP est un plastique couramment utilisé, de faible densité et extrêmement résistant, adapté à la production de bouteilles destinées à des produits résistants aux hautes températures.
Quel est le processus de production d’une machine de soufflage ?
Ce processus se divise en quatre étapes principales.
Préchauffage
Lors de l’étape de préchauffage, le corps de la préforme (parois intérieure et extérieure) est chauffé à la température de moulage appropriée. Pendant le chauffage de la préforme, le col de la bouteille est refroidi.
Soufflage
Lors de cette étape, la préforme, uniformément chauffée, est introduite dans le moule de soufflage, soufflée sous haute pression pour former une bouteille, puis refroidie.
Démoulage
Une fois le soufflage terminé, la machine commence le démoulage.
Transport
Les bouteilles formées sont ensuite extraites ou soufflées par un convoyeur. Besoin d’une machine de soufflage de haute qualité ?
Contactez-nous pour une machine de soufflage de haute qualité.
Nous vous proposons la machine de soufflage la mieux adaptée à vos besoins. Nous proposons des modèles entièrement automatiques et semi-automatiques. Cliquez ici pour acheter ou en savoir plus.
Trois choses à savoir sur les machines de soufflage PET
Les bouteilles en PET sont omniprésentes dans notre quotidien, des aliments et boissons aux cosmétiques, en passant par les médicaments. Mais comment sont produites ces bouteilles en PET aux formes et fonctions variées ? La réponse réside dans les machines de soufflage PET rotatives. Cet article présente en détail les principes de production, les applications et les avantages des machines de soufflage afin de vous aider à acquérir les bases et à trouver l’inspiration.
Qu’est-ce qu’une machine d’étirage-soufflage PET ?
Une machine de soufflage PET est un équipement permettant de produire des bouteilles de formes et de tailles variées. Son principe de fonctionnement est simple : grâce à la pression d’air appliquée, la machine de soufflage souffle de l’air dans une préforme chauffée, qui est ensuite enroulée autour d’un moule spécifique pour former la bouteille.
Quel est le processus de production global d’une machine de soufflage ?
La première étape est le préchauffage. Cela chauffe la préforme PET à la température de moulage appropriée et assure un chauffage uniforme des surfaces intérieures et extérieures. Le goulot de la bouteille étant déjà formé, aucun chauffage n’est nécessaire. Il est donc nécessaire de refroidir le goulot de la préforme pendant le chauffage.
La deuxième étape est le soufflage. La préforme uniformément chauffée est introduite dans le moule de soufflage par une chaîne. De l’air stérile haute pression est insufflé dans la préforme par le centre du mandrin, l’étirant sur sa circonférence et la dilatant jusqu’à ce qu’elle s’ajuste parfaitement à la paroi du moule. La préforme est ensuite refroidie.
La troisième étape est le démoulage. Une fois le soufflage terminé, la machine commence la ventilation et le démoulage.
La quatrième étape est le convoyage. La bouteille PET formée est transportée par un convoyeur jusqu’au poste de fabrication suivant, où elle est extraite par le cylindre inférieur et soufflée.
Tunnel de chauffage des préformes
Où peut-on souffler un
发表回复